JFREM 2009
L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche? Quelle formation?
7, 8 et 9 mai 2009
Université d’Ottawa, Ottawa, Canada

 
 
 

Affiches 

Sous-thème 1 : Formation corporelle du musicien : Quelle recherche ? Quelle formation ?

  • Dumoulin, Marie-Claude – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : L’Eutonie Gerda-Alexander : une approche d’éducation corporelle préventive pour les musiciens. Analyse de contenu.
    Résumé 
  • Martin, Christian – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Une description du vocabulaire utilisé par des professeurs de piano pour enseigner des attitudes posturales saines à des élèves de niveau pré-collégial.
    Résumé 
  • Nantel, Ariane – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Comment la philosophie sous-tendant la rythmique Jaques-Dalcroze sied à l’éducation musicale spécialisée des individus présentant une perte auditive, à la lumière de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty ?
    Résumé 
    Texte complet

Sous-thème 2 : Pédagogie instrumentale : Quelle recherche ? Quelle formation? 

  • Ahken, Stéphanie – Université d’Ottawa, Sciences biomédicales
    Titre : L’intégration de la syntaxe linguistique et musicale dans le cerveau : Une étude du comportement observable des yeux.
    Résumé 
  • Lemay, Catherine – Université d’Ottawa, Musique
    Titre : L’évaluation et la mesure de l’habileté en lecture musicale chez les élèves de piano : une comparaison de systèmes d’évaluation.
    Résumé 
  • Liu, YiFei – Université d’Ottawa, Sciences de l’activité physique
    Titre : L’utilisation de la technique d’enregistrement oculométrique pour mesurer l’effet des illustrations sur la lecture à vue dans les méthodes de piano.
    Résumé
  • Liu, YiFei – Université d’Ottawa, Sciences de l’activité physique
    Titre : Le champ de vision perceptuelle dans la lecture musicale à première vue : les effets de la complexité de la notation.
    Résumé
  • Nassrallah, Flora – Université d’Ottawa, Sciences de l’activité physique
    Titre : Les tendances respiratoires de pianistes novices, avancés et professionnels durant l’exécution de quatre tâches pianistiques.
    Résumé 
  • Racine-Legendre, Marie-Ève – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Pédagogie musicale et postmodernité : perspectives esthétiques et herméneutiques.
    Résumé 
  • Robidas, Noémie L. – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Enseignement de l’improvisation : quelles approches, attitudes et stratégies pédagogiques ?
    Résumé 
    Texte complet
Sous-thème 3 : Méthodes et approches pédagogiques : Quelle recherche ?
Quelle formation ?
  • Brodeur, Amélie – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Encadrement ou liberté ?
    Résumé 
    Texte complet
  • Legendre-Bélanger, Marie-Ève – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Enquête par questionnaire sur les méthodes et approches pédagogiques des enseignants de musique au primaire de la région de Québec (03) et degré de satisfaction de ces enseignants en ce qui concerne certains de ces éléments.
    Résumé 
  • Perron, France – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Conception, élaboration et mise à l’essai d’un modèle pédagogique tenant compte de la métacognition dans l’apprentissage du rythme chez des élèves en musique de première secondaire.
    Résumé