JFREM 2009
L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche? Quelle formation?
7, 8 et 9 mai 2009
Université d’Ottawa, Ottawa, Canada

 
 
 

Catherine Lemay

L’évaluation et la mesure de l’habileté en lecture musicale  chez les élèves de piano: une comparaison de systèmes d’évaluations

L’évaluation de la lecture à vue est un élément important dans la recherche en éducation musicale.  Plusieurs différentes méthodes sont couramment utilisées par les chercheurs pour évaluer cette habileté. Pourtant, les tests de lecture à vue, la mesure d’erreur, et l’évaluation d’examinateurs experts, n’ont jamais été comparés afin de voir leur similarité de leur divergence.  Nous avons donc entrepris de comparer ces trois méthodes afin de mieux comprendre leur processus d’évaluation ainsi que l’analyse de leurs résultats.  Le Watkins-Farnum Performance Scale pour instrument à vent a d’abord été adapté pour être utilisé avec des pianistes; il a ensuite été comparé à deux autres méthodes d’évaluation, l’algorithme de Gilman et les examinateurs experts.  Chaque méthode a été utilisée pour analyser la lecture à vue de cinq pièces par huit étudiants de piano.  Le processus d’évaluation et l’analyse des performances ont ensuite été comparés. 

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