JFREM 2009
L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche? Quelle formation?
7, 8 et 9 mai 2009
Université d’Ottawa, Ottawa, Canada

 
 
 

Communications 

Sous-thème 1: Formation corporelle du musicien : Quelle recherche ? Quelle formation ? 

  • Güsewell, Angelika – Conservatoire de Lausanne, s.o.
    Titre : Exercices respiratoires comme méthode de gestion du trac.
    Résumé 
    Texte complet
  • Joliat, François – Université de Fribourg, Psychologie
    Titre : L’effet de l’aptitude musicale dans la détection de la synchronisation audiovisuelle : l’œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven.
    Résumé 
    Texte complet
  • Mathieu, Louise – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Un regard actuel sur la Rythmique Jaques-Dalcroze.
    Résumé 
    Texte complet
  • Stuber, Ursula – Université Laval, Faculté de musique / Dumoulin, Marie-Claude - Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Analyse des perceptions corporelles d’un groupe d’étudiants en musique dans le cadre du cours d’eutonie.
    Résumé
    Texte complet
  • Stuber, Ursula – Université Laval, Faculté de musique / Dumoulin, Marie-Claude - Université Laval, Faculté de musique
    Titre : L’éducation corporelle du musicien et l’apport des nouvelles technologies à l’Université Laval. WebCT : une plate-forme informatique pour les étudiants du cours d’eutonie.
    Résumé
    Texte complet

Sous-thème 2 : Pédagogie instrumentale : Quelle recherche ? Quelle formation? 

  • Coen, Pierre-François – Haute école de musique de Lausanne ET Haute école pédagogique de Fribourg, s.o.
    Titre : Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d’instrument.
    Résumé 
    Texte complet
  • Comeau, Gilles – Université d’Ottawa, Musique
    Titre : Le développement de la lecture musicale : état de la recherche sur les modèles théoriques et les outils de mesure.
    Résumé 
  • Héroux, Isabelle – Université de Sherbrooke, École de musique
    Titre : Processus méthodologique pour le développement de matériel pédagogique adapté à l’enseignement instrumental
    Résumé 
    Texte complet
  • Léveillé, Mathieu – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Utilisation du métronome dans les pratiques instrumentales au 1er cycle du baccalauréat en musique
    Résumé 
  • Simard, France – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Performance musicale : le chant préalable à l’apprentissage instrumental.
    Résumé 
    Texte complet
     

Sous-thème 3 : Méthodes et approches pédagogiques : Quelle recherche ?
Quelle formation ?
 

  • Bolduc, Jonathan – Université d’Ottawa, Faculté d’éducation
    Titre : Musique et habiletés cognitives au préscolaire.
    Résumé 
    Texte complet

  • Chénerilles, Bruno (de) – Université de Strasbourg II-sciences humaines (Université Marc Bloch), CFMI de Sélestat
    Titre : Éveil musical : Concerts électroacoustiques d’enfants.
    Résumé 
    Texte complet
  • Désy-Proulx, Monique – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Une dimension spirituelle de la musique : l’écoute.
    Résumé 
    Texte complet
  • Giglio, Marcelo – Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel HEP-BEJUNE, s.o.
    Titre : Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation.
    Résumé 
    Texte complet
  • Koffi-Gbaklia, Elvis – École Normale Supérieure, Côte d'Ivoire
    Titre : Traces de Didacticité dans la pratique culturelle de la palabre : Transposition didactique de la palabre dans la formation des enseignants d’Education Musicale à l’ENS d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
    Résumé
    Texte complet

  • Lowe, Anne – Université de Moncton, Musique
    Titre : Éducation à la culture par le biais de la musique et des arts plastiques en milieu francophone minoritaire.
    Résumé 
    Texte complet
  • Perron, France – Université du Québec à Montréal, Musique
    Titre : Étude du raisonnement pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale à l’enseignement de la musique.
    Résumé 
    Texte complet
  • Rens, Jean-Marie – Conservatoire Royal de Liège, s.o.
    Titre : Apprécier des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs : comment l’enseigner ? À qui l’enseigner ? Dans quel but ?
    Résumé 
  • Vaillancourt, Josée – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Les critères de sélection d’un répertoire de chansons et de pièces vocales utilisées en contexte pédagogique d’éducation musicale à l’école primaire : élaboration d’un cadre de référence.
    Résumé 
    Texte complet


Sous-thème 4
:
Identité professionnelle : Quelle recherche ? Quelle formation ?

  • Benoît, Josée – Université d’Ottawa, Éducation
    Titre : Les représentations d’une enseignante de musique au secondaire.
    Résumé 
    Texte complet
  • Blondin, Denyse – Université du Québec à Montréal, Musique / Peters, Valérie – Université Laval, Faculté de musique
    Titre : Étudiants en formation à l’enseignement de la musique : étude des liens entre l’orientation identitaire et les caractéristiques personnelles.
    Résumé 
  • Jaccard, Sylvain – Haute École Pédagogique BEJUNE, s.o.
    Titre : Les enseignants généralistes de l’école primaire : estimer leurs compétences réelles pour enseigner la musique à partir de leurs représentations de compétences.
    Résumé 
    Texte complet
  • Regnard, Françoise – Centre de Formation des Enseignants de Musique, s.o.
    Titre : Musicien et enseignant : une relation en tension ?
    Résumé 
    Texte complet
  • Schumacher, Jérôme A. – Haute école pédagogique ET Haute école de musique, s.o.
    Titre : Le métier de professeur d’instrument de musique : une approche par l’histoire de vie et l’analyse des pratiques.
    Résumé 
    Texte complet
  • Zulauf, Madeleine – Formation Musique Recherche Zulauf, s.o.
    Titre : Quelle satisfaction professionnelle chez les enseignants dispensant un enseignement élargi de la musique ?
    Résumé 
    Texte complet