JFREM 2009
L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche? Quelle formation?
7, 8 et 9 mai 2009
Université d’Ottawa, Ottawa, Canada

 
 
 

Édition 2009 : Thème

L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche? Quelle formation?

Témoin privilégié des grandes mutations de la fin du XXe siècle, la musique est directement tributaire des innovations technologiques récentes et doit à celles-ci son omniprésence actuelle sur toutes les scènes du monde. Reflet des valeurs artistiques et sociales, agent d’influence politique et économique, la musique est plus que jamais porteuse de nouvelles richesses rendues accessibles grâce à des manifestations et des informations culturelles variées dont l’appropriation et l’appréciation posent cependant de nombreux défis. Ce phénomène de démocratisation de la musique interpelle directement l’éducation musicale dans le renouvellement de ses pratiques et de ses habitudes de recherche et de formation, tant au Conservatoire, à l’Université, à l’École de musique que dans le milieu scolaire, suscitant ainsi de nombreuses questions dans des domaines diversifiés. Le comité organisateur retient deux questions essentielles, à la fois cruciales et stratégiques pour l’avenir de l’éducation musicale : « Quelle recherche? Quelle formation? » Ces dernières sont soumises à la réflexion et aux discussions de la communauté de chercheurs et praticiens en éducation musicale que nous convions aux prochaines Journées francophones de la recherche en éducation musicale, qui se tiendront à l’Université d’Ottawa, les 7, 8 et 9 mai 2009. Quatre sous-thèmes accompagnés de pistes de réflexion ont été retenus :


  1. Formation corporelle du musicien : Quelle recherche? Quelle formation?

    1. Le corps, instrument premier du musicien : quel rôle joue-t-il dans la perception et la production sonore? Dans l’expression musicale?
    2. L’expérience perceptivo-motrice concerne-t-elle la conscience musicale? La mise en action du corps concerne-t-elle notre relation à la musique?
    3. L’acuité de notre sentiment musical dépend-elle de l’acuité de nos sensations corporelles?
    4. L’éducation du mouvement corporel est-elle fondamentale à la formation musicale et instrumentale?
    5. Les troubles musculo-squelettiques des musiciens : est-ce sérieux? Comment les prévenir? Comment les guérir?
    6. La prévention des blessures chez les musiciens : quelle approche pédagogique faut-il adopter? Le professeur d’instrument est-il bien outillé?


  2. Pédagogie instrumentale : Quelle recherche? Quelle formation?

    1. Technique instrumentale OU expression musicale? Technique instrumentale ET expression musicale?
    2. L’éducation du mouvement corporel : comment faire son transfert à l’instrument?
    3. La lecture musicale, la mémorisation, l’expression musicale : comment apprenons-nous?
    4. Participation parentale : son importance et sa valeur?
    5. Le jeu instrumental : comment l’étudier scientifiquement?
    6. Les apports des nouvelles technologies : une valeur ajoutée?

  3. Méthodes et approches pédagogiques : Quelle recherche? Quelle formation?

    1. De la modernité à l’époque post-moderne : inscrire l’éducation musicale dans un nouveau paradigme?
    2. L’enrichissement culturel : conjuguer diversité et qualité?
    3. Différencier la pédagogie musicale : oui, mais comment?
    4. Pluralité sociale, multiethnicité : comment intégrer les musiques du monde dans la formation à l’école?
    5. Apprécier des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs: comment l’enseigner? À qui l’enseigner? Dans quel but?
    6. Intégrer les musiques populaires : une valeur ajoutée?
    7. Élite, douance et besoins particuliers : comment former les formateurs de demain?


  4. Identité professionnelle de l’enseignant de musique : Quelle recherche? Quelle formation?

    1. Identité personnelle, identité collective? Qui sont les enseignants de musique? Ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui, ceux de demain?
    2. Des formules d’enseignement multiples, des enseignants généralistes, des enseignants spécialistes?
    3. Au cœur de l’identité professionnelle : la relation à l’instrument. Une histoire unique à mieux documenter.
    4. De la pratique réflexive à la formation continue : comment actualiser les pratiques?
    5. Des gestes partagés, des pratiques différenciées : tous les musiciens sont-ils des enseignants?